Continuer l’enseignement au temps du COVID-19
Une année COVID-19 : était-ce une drôle d’aventure ou est-ce que le COVID-19 a changé de manière permanente le paysage de l’enseignement ?
Cet article présente les challenges et opportunités découlant de l’enseignement digital. L’article est disponible gratuitement sur le webshop University Press de l’iimt.
Le système suisse de l’enseignement est à la fois très diversifié et unique. L’un des points positifs a toujours été la flexibilité de l’enseignement et de ses intervenants, ainsi que leur rapidité d’adaptation aux nouvelles conditions du marché et aux changements des besoins des consommateurs. Cependant, les derniers 12 mois ont représenté des challenges sans précédent. Homeschooling, aussi appelé enseignement à distance, classes digitales et apprentissage à distance, tout comme des méthodes d’enseignement hybrides ont soudainement dû être mis en place pour assurer un transfert des connaissances en douceur. Ce fut également le cas pour les instituts offrant des formations continues. Ceci est le point central de cet article.
Les avantages et désavantages de l’enseignement digital sont analysés sur la base de sondages et d’interviews, permettant ainsi de refléter les obstacles qui devront être pris en considération dans le futur. L’article est complété par des discussions sur les opportunités résultant de la digitalisation, ainsi que les souhaits des étudiants et enseignants concernant l’enseignement du futur. Ainsi, en s’appuyant sur des exemples concrets des programmes de formations continues, de niveau universitaire, de l’international institute of management in technology (iimt) de l’Universtité de Fribourg, cet article délivre de précieux conseils et propositions.