Le smart living lab est un centre de recherche et de développement interdisciplinaire et interinstitutionnel de pointe pour l’habitat du futur. Il a pour objectif d’avancer vers l’efficacité énergétique, la transformation numérique et le bien-être des utilisateurs. Le smart living lab regroupe une multitude de domaines de recherche et d’expertise de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg (UNIFR), en se concentrant sur les aspects techniques et sociétaux du bâtiment. Il se veut un centre d’envergure nationale, reconnu au niveau international et impliquant divers acteurs et institutions.
la recherche de l’iimt au smart living lab
L’international institute of management in technology (iimt) est l’un des trois groupes de recherche de l’Université de Fribourg au sein du smart living lab. Notre objectif de recherche est de comprendre le comportement des utilisateurs des systèmes énergétiques décentralisés, le rôle des acteurs du système énergétique dans les processus de transformation et les processus d’innovation dans des cadres expérimentaux tels que les laboratoires vivants.
Le smart living lab est un centre de recherche et de développement dédié au bâtiment du futur, qui se concentre sur les aspects techniques et sociétaux.
Son objectif est d’imaginer des espaces de vie tout en se concentrant sur le bien-être des utilisateurs et les questions environnementales. Il s’appuie sur les compétences combinées de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg (UNIFR) dans les domaines de l’architecture durable, des technologies et matériaux, du confort, ainsi que du droit et des sciences humaines.